Qualités des miels

Liquide ou cristallisé?
Les sucres naturels des fleurs butinées se retrouvent dans le miel.
Il s’agit essentiellement du fructose et du glucose, dont les proportions respectives vont ralentir ou accélérer la cristallisation naturelle du miel.
Un miel naturellement plus riche en fructose (comme celui d’acacia) mettra plusieurs années à cristalliser. Inversement, un miel plus riche en glucose, comme celui de romarin ou de garrigue, va cristalliser en quelques mois.
Un miel cristallisé n’est donc pas un miel « vieux »!

Il est possible de rendre liquide un miel cristallisé en le chauffant légèrement.

Les miels ne sont pas des médicaments, mais….

Les substances aromatiques naturelles des végétaux butinés par les abeilles confèrent aux différents miels des propriétés apaisantes et bénéfiques à l’organisme pour lui permettre de lutter contre les maladies.

Les sels minéraux, et particulièrement les oligo-éléments, puisés dans le sol par les plantes à fleurs se retrouvent dans le miel et participent à l’équilibre minéral indispensable à l’organisme.
L’assimilation des sucres naturels contenus dans le miel est donc bien plus profitable à la santé que celle des aliments sucrés trop souvent consommés en excès.
Quel autre aliment autre que le miel peut rassembler autant de qualités que ce fruit du patient et laborieux butinage de milliers de fleurs sauvages, par des milliers d’abeilles pour concentrer ces précieux nectars?
miels2016